La commande initiale de ce projet consistait à la réhabilitation énergétique d’une maison individuelle de la fin des années 1970, avec la création d’une extension côté jardin.
La maison, de conception traditionnelle pour l’époque, est en maçonnerie classique. Un audit énergétique a été réalisé en amont de notre étude, afin de révéler les fragilités de la maison et a permis de définit au mieux les améliorations énergétiques possibles.
Ainsi, une isolation thermique par l’extérieur en fibres de bois a été mise en oeuvre sur les 2 façades principales de la maison, avec un complément intérieur contre les pignons (limite de propriété). L’ensemble des combles est isolée également en laine de bois (et ouate de cellulose dans les parties non accessibles). Les menuiseries ont été entièrement remplacées, afin de réaliser une enveloppe thermique. Enfin, le système de chauffage est aussi modifié, permettant la création d’un plancher chauffant en RDC pour les pièces de vie.
Le volume de l’extension a été travaillé de manière très épurée : en ossature bois avec bardage bois horizontal. Une grande baie d’angle offre une vue presque panoramique sur le jardin.
Maître d’ouvrage : privé
Lieu : Angers (49)
Livraison : Novembre 2021
s h a b : 127 + 18 m²
Mission : conception et réalisation
Photographe : Agence SEIGNEURIN
Visite : HABITER BOIS 08.10.2021 (Fibois + ECHOAT)